Quel chauffage choisir ?

Le chauffage contribue énormément au bien-être des occupants d’une maison. Lorsque la construction est faite en paille, la résidence bénéficie déjà d’une bonne isolation thermique. Ce genre de maison entre dans la catégorie des constructions bioclimatiques.

Le bois

Le bois produit une énergie renouvelable et neutre, ce qui fait que le poêle à bois est considéré comme une excellente solution de chauffage. La consommation énergétique annuelle ne dépassant pas 15kWh/m², ce système écologique permet de réaliser d’importantes économies. Le poêle bois muni d’une vitre à insert est un système à la fois écologique, économique et moderne.

L’électricité

Le chauffage électrique peut également être intéressant. Sa rentabilité dépend uniquement de l’adéquation du radiateur et il faut noter que les appareils les plus onéreux ne sont pas forcément les plus performants. L’avis d’un professionnel s’avère donc utile.

Le gaz

Rapide et simple à utiliser, le chauffage au gaz est une autre solution écologique. A condition d’utiliser une chaudière à condensation qui émet moins de gaz polluants. Le choix de ce type de chauffage permet de réduire les factures énergétiques et de bénéficier de quelques aides financières.

Le fioul

Le chauffage au fioul utilisé seul est moins recommandé par les experts de la construction. Il peut toutefois être combiné avec un système photovoltaïque afin de mieux respecter les normes écologiques.

Selon l’avis des techniciens, une maison en paille ne nécessite que d’une faible source de chaleur supplémentaire si les ballots ont été correctement installés. Le reste dépendra ensuite de la superficie à chauffer et du budget disponible.

Comments are closed.