L’isolation

Lorsque l’on évoque le sujet de l’isolation, la paille n’est généralement pas le premier matériau qui vient à l’esprit. Pourtant, beaucoup plus naturelle et tout autant efficace que la laine de verre ou le polystyrène, la paille a déjà fait ses preuves en matière d’isolation.

Un super-isolant à portée de main

La paille est issue de l’agriculture et représente un moyen simple et bon marché pour isoler sa maison (en bois ou en briques) mais encore faut-il savoir choisir la botte de paille idéale… Pour être parfaite, cette dernière doit avant tout être bien compacte. Si la paille est bien compressée, elle sera d’autant plus efficace comme isolant. Elle doit également être très sèche. On peut s’en rendre compte au poids de cette dernière mais on peut également plonger la main jusqu’au cœur de cette dernière pour s’en assurer. En dernier lieu, la taille des bottes est également à surveiller car, pour obtenir un résultat uniforme et bien isolant, il faut également qu’elles soient fabriquées sur le même calibre.

La question de l’inertie

S’il est vrai que la paille est un très bon isolant, il est important de noter qu’elle n’a que très peu d’inertie. En clair, la paille permet de s’isoler du froid extérieur mais ne permet pas d’emmagasiner de la chaleur dans la maison, ce qui peut devenir très problématique en hiver. Ce n’est pas une fatalité pour autant car il existe bien des manières de palier à ce défaut, notamment en ce qui concerne l’aménagement intérieur. On peut accorder un soin particulier au sol de sa maison en s’équipant de dalles plus épaisses. Il est également possible de monter des cloisons en briques. Ces briques ont l’avantage d’être particulièrement isolantes mais permettent surtout de bénéficier d’une inertie thermique idéale. Ainsi, la maison restera fraîche en été et suffisamment chaude en hiver. De plus, on peut ajouter que la brique est un matériau qui s’accorde particulièrement à la paille. En effet, étant conçue sans produits chimiques, elle est idéale pour une éco-construction.

Protéger sa paille

L’eau et la condensation sont les deux ennemis de la paille. Si ces dernières arrivent à l’atteindre, elles peuvent entraîner un pourrissement de la paille et donc, de nombreux problèmes d’isolation. Pas d’inquiétude superflue cependant car, dans les faits, une maison en paille restera bien isolée tant qu’elle bénéficiera d’un bon entretien. Cet entretien concerne tout d’abord la question de la ventilation qui devra être adéquate, surtout au niveau des zones les plus propices à l’humidité, comme les tours des fenêtres ou le grenier. Enfin, une toiture en bon état est également la clef d’une bonne isolation. Pour protéger au maximum l’enduit de la pluie, ainsi que la paille, le toit devra être plus avancé que sur une maison classique.

L’importance de la façade

Quel que soit le matériau de construction de votre maison, la façade fait partie de ses principales protections contre les intempéries et autres agressions extérieures. Elle agit comme une pellicule protectrice pour votre domicile. Elle s’intègre à la conception globale de votre maison et joue également un rôle esthétique : c’est elle, en effet, qui donnera l’aspect final de votre logement. Enfin, elle améliore ses performances, notamment en termes d’isolation. Pour l’isolation de votre façade à Belfort ou partout en France, vous pouvez vous adresser à des spécialistes de ce domaine.

De meilleures performances thermiques pour votre maison

La façade de votre domicile joue un rôle important dans son efficacité énergétique. En effet, elle augmente significativement les performances thermiques de la maison, et permet ainsi de réduire vos factures d’énergie de façon considérable.

Une bonne isolation acoustique

La paille est un matériau à la fois dense et mou, ce qui lui confère une excellente isolation du son. Ajouter à cela une façade offrira à votre maison en paille d’excellentes capacités en matière de réduction des bruits extérieurs. Effectivement, ces derniers peuvent rapidement devenir gênants si votre maison est mal isolée, voire parfois vous empêcher de dormir si vous vivez près d’une zone bruyante (aux abords d’une route passante ou d’un aérodrome, par exemple).

Une protection efficace contre les intempéries

Une façade de qualité protègera votre maison en paille des intempéries, telles que la pluie, le vent, les rayons UV du soleil ou encore l’humidité. En effet, quel que soit le type de façade pour lequel vous optez, toutes sont généralement conçues pour résister à la plupart des éléments de votre environnement, comme par exemple le froid, la chaleur, le sable et même le sel.